Plongée dans les cenotes : ils sont lovés dans une jungle et sont discrets. Ces gouffres offraient une réserve d’eau potable aux mayas. Les crèmes solaires sont bien sûr à proscrire.

Cenotes Kantùn Chi ( Au km 273 entre Playa del Carmen et Tulum à côté de Puerto Aventuras)

http://www.kantunchi.com/

Ouvert tous les jours de 8h à 17h; les nombreuses pancartes et panneaux publicitaires pourraient présager le sérieux de ce lieu. On s'avance  progressivement vers un chemin puis on accède au hall d'entrée. Là, une femme vous accueille, vous montre la maquette 3D, vous explique toutes possibilités: Le dejeuner au restaurant est compris. Elle nous explique qu'un train amène aux différents endroits, il y a des animaux, des hamacs, chaises longues, gilet de sauvetage, équipement de snokelling, canoés... 440 pesos pour acceder 4 cenotes ou 750 pesos pour explorer la grotte en plus des centoes mais pas le droit d'utiliser l'appareil photo. L'écart de prix est important et nous choisissons la 1e option. Tout cela a l'air professionnel mais nous découvrirons qu'il n'en est rien... De l'amateurisme à l'état pur à prix d'or!

On décide de se rendre au cenote le plus éloigné, pas de train à l'horizon, nous décidons d'y aller à pied: avec chaleur et moustiques... Nous n'arrêtons pas de nous faire piquer durant cette marche et bien sûr pas le droit d'utiliser de la creme antimoustique, ni de la creme contre les coups de soleil! On arrive au cénote le plus éloigné, pas de canoé à l'hozon, la grotte a des stalactites mais est très sombre. L'eau noire n'est pas très engagente... On décide donc d'aller se baigner dans un autre cénote. Celui-ci est ouvert, 3 canoés mais une seule rame! Nous decidons d'y aller à tout de rôle et de faire du snorkelling. On voit bien des poissons surtout sur les bords près des rochers. Les chaises longues sont remplies de crottes d'oiseau, bof bof. On passe devant les fameux animaux: en fait 2 faons enfermés derière un grillage sans espace et un singe attachés à une corde! Des travaux sont commencés un peu partout mais pas terminé... 3e cenote: même principe que le 1e et le 4e pareil mais avec miracle 3 canoés et 3 rames! Chaises longues toujours maculées de caca et attaque de moustiques affamés... Bref, on quitte l'ombre pour aller se détendre un peu dans les hamacs en attendant le repas. Puis direction le restaurant qui est en fait une grande hutte avec des tables. On demande si on peut déjeuner mais on a l'air franchement d'ennuyer le personnel. Ils nous servent un verre de lait coco assez immonde et une assiette avec quelques morceaux de poulet avec plus d'os que de viande et du riz. Le personnel nous ignore completement, on a vraiment l'impression de les gener, il joue avec leur talky walkie. On suppose qu'on n'aura pas de dessert mais ils ne nous disent rien (même pas en espagnol). Bon et bien devant ce manque de professionnalisme, il n'y a plus qu'à partir... et à rédiger cet article pour que les autres touristes ne se fassent pas arnaquer comme nous!

Allez quelques photos quand même pour les 880 pesos! Franchement, je ne comprends même pas qu'une adresse soit dans le guide du routard...